MARC'S SHIPS

MARC'S SHIPS

Le HMS Victory au 1/200

Le HMS Victory est un vaisseau de ligne britannique de premier rang armé de 104 canons. Il fut lancé en 1765, servit pendant la guerre d’indépendance américaine, la révolution française et les guerres napoléoniennes. En 1805, L’amiral Nelson qui le commandait lors de la bataille de Trafalgar fut mortellement blesse sur le pont du Victory.

On peut admirer le HMS Victory dans le port de Portsmouth en Grande Bretagne.

 

La maquette du HMS Victory au 1/200 a été réalisée a partir du kit de chez Mantua et améliorée. La longueur totale de ce modèle à très petite échelle pour une maquette en bois et métal est d'environ 53cm. La construction de la coque est classique, par bordage sur couples et quille.

Les canons, la figure de proue, les lanternes et autres petites pièces sont en laiton,  les châteaux arrière et avant en laiton photogravé.

 

Vue de la coque avant les finitions et le montage de la mature. On peut voir que c'est un modèle à très petite échelle mais quand même extremement détaillé.

 

 

 

 

Vue du château arrière.

Il est réalisé à partir de plaques de laiton photogravé et a été entièrement peint à la loupe pour faire ressortir les décorations et les fenêtres.

 

 

 

Les cabines du pont principal ne sont pas prévues dans le kit et sont faites maison à partir d'une feuille d'acajou. La hauteur des cabines est de 10mm. La roue de gouvernail et le meuble sont aussi de fabrication maison, tout comme les casiers à drapeaux au fond sur le pont arrière.

 

 

les canots avant finition.

Les filets des cotés sont réalisés à partir de gaze à pansements trempée dans de la colle blanche diluée dans de l’eau pour la durcir. Une fois bien sèche on peut la couper facilement sans qu’elle ne s’effiloche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’extrémité du support des ancres (au bout du doigt) on peut appercevoir le dessin d'une couronne peinte à la main et a la loupe (taille 2x1mm)

 

 

Détail du pont principal. Les caronades à l'avant sont faites maison (non fournies dans le kit)

 

 

Le modèle terminé.

 

 

 

 

La maquette est présentée sur un support composé de 4 petites sirènes en bronze sur une base en noyer de chez Mantua. On peut bien voir les 2300 minis plaques en bois photogravé (vendues en option) qui représentent les plaques de cuivre qui recouvrent la partie de la coque immergée du Victory. Ces plaques de cuivre permettaient non seulement de protéger la coque mais aussi d’améliorer la vitesse du navire.

 

 

Vue des canots de sauvetage complétés avec des rames et grappins de fabrication maison.

 

 

L'avant a presque entièrement été refait pour s'approcher le plus possible du modèle original, la maquette étant trop simplifiée.

 

 

 



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres