Chebec de 1735
Le chébec ( ou chebek) est un petit navire méditerranéen d'origine hispano-arabe qui servait pour le commerce ou la guerre principalement aux XVIIème et XVIIIème siècles avant de disparaître progressivement au XIXème siècle. Son allure, très caractéristique, en fait l’un des plus beaux navires méditerranéens de cette époque.
Sa forme est très élancée, et il est grée de voiles latines. Bien souvent armé de canons, il naviguait à la voile ou à la rame. Bien plus rapide que les brigantins et les galères, il prit de plus en plus d’importance. Il pouvait être armé d’une vingtaine de canons servis par 280 hommes d’équipages, ce qui fait du Chebec un solide navire de guerre et lui permettait d’attaquer à l’abordage, ce qui se faisait encore en Méditerranée au XVIIIème siècle.
La surface de voile pouvait atteindre 800 m2 sur les chébecs de guerre. Ces navires rapides de 100 à 200 tonneaux étaient particulièrement taillés pour la course. Ils sont aussi très maniables et leur faible tirant d’eau leur permettait de s’approcher très près du rivage, voire de remonter de petits estuaires.
Ils étaient très populaires en Espagne, L’Armada Real en comptait 47 au milieu du XVIIIème siècle. La marine française quand à elle s’équipe de chébecs plus tardivement, après l’abandon des galères en 1748. Un petit nombre est construit, avec 9 lancements entre 1750 et 1759, puis 4 en 1762.
Bien qu’ils soient trop petits pour inquiéter un vaisseau de ligne ou même une frégate, les chébecs traversent néanmoins toutes les guerres du XVIIIème siècle et de l’Empire.
Les chébecs de commerce ne disparaissent que très tardivement. On en trouve encore plusieurs unités de 100 à 150 tonneaux au début du XXème siècle et le dernier ne disparaît qu’après la première guerre mondiale.
Je vais partir du modèle proposé par Amati pour réaliser un chebec sous pavillon français.
Le modèle de base est en effet décoré aux couleurs de l'ile de Malte, mais surtout les décorations sont simples et un peu grossières à mon gout.
Contenu du kit est très complet et de bonne qualité dans l'ensemble.
La fabrication est classique par double bordage en noyer sur couples et quille. Certaines pièces sont pré-découpées au laser dans des planches de noyer.
L'accastillage est principalement en laiton, les canons sont en alliage de métal, les poulies et colonnettes en buis, les drapeaux en soie.
Le plan du Chebec
Montage des couples sur la quille
La partie supérieure des couples est peinte en rouge.
Amati n'a prévu aucun aménagement de la partie arrière du pont principal.
On la voit en effet très peu et beaucoup de fabricants font au plus simple et économique, mais je préfère quand même ajouter une cloison et des petites portes.
Placage du pont principal:
Il y a une incohérence entre les instructions de montage et le plan. Les instructions proposent un placage du pont droit, comme sur beaucoup de navires.
Le plan quant à lui montre un placage qui suit les concours de la coque sur les cotés, mais droit au centre, ce qui correspond plus à la réalité des ponts des chebecs. J'ai pu vérifier l'information sur une nomenclature maritime du chebec "Le Requin".
Autre petit problème avec le design d'origine, les petits caillebotis sont tous parallèles les uns aux autres alors qu'ils devraient suivre la courbe de la coque.
J'ai donc du les repositionner et redécouper le pont, surtout pour les caillebotis avants.
Le placage du pont avec des baguettes en courbe n'est pas du tout évident et j'ai du le réaliser avant la pose du pont sur la structure de la coque.
Le pont étant légèrement plus petit que la structure, surtout sur l'avant (encore un défaut de chez Amati), je dois poser la première baguette du bordé afin de pouvoir finir le placage entre les couples.
Le premier bordé est terminé
Le grand caillebotis arrière fourni dans le kit est en matière plastique. Je l'ai donc remplacé par un modèle en bois.
Console du château arrière
La coque est maintenant terminée, le 2eme bordé est en baguettes de noyer.
La décoration arrière est incrustée dans le bordé. Elle fait partie du changement de décors que j'effectue sur ce modèle.
Je me suis inspiré du modèle de Chebec "Le Requin" pour les décorations latérales arrières.
Préparation des petits cadres en bois dorés à la feuille d'or pour les décorations latérales.
J'ai décidé d'installer le four sur le pont en m'inspirant des plans du 'Requin". Il est entièrement réalisé sur mesure.
Petite cocotte (piquée sur une épingle) pour le four. J'en ai fabriqué deux.
Les décors latéraux arrière sont posés.
Pose de la cloche montée sur une petite décoration en forme de poisson.
La figure de proue à été dorée à la feuille d'or afin d'avoir le même coloris que les autres décorations.
Décors du château arrière d'inspiration personnelle (différents du Requin et du modèle de base)
La coque après la pose des rambardes arrières.
Le gouvernail est posé.
Les éléments du ponts sont posés temporairement.
Pose des supports des rames.
Les canons sont posés.
Une fois les canons posés, les différents éléments du pont sont fixés.
Pose des coulevrines
Fixation des ancres.
Pose des mats .
Les voiles sont piquées, bordées d'un cordage cousu à la main et montées sur les antennes.
Le chebec est maintenant terminé, il reste à améliorer la base.
Il reste donc la base à changer et lui faire une vitrine de protection.
A découvrir aussi
- HMS Victory, section au niveau du grand mât au 1/98
- LE TITANIC , Academy Edition Anniversaire au 1/400
- Higaki Kaisen, navire japonais de l'epoque Edo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres