MARC'S SHIPS

MARC'S SHIPS

Higaki Kaisen, navire japonais de l'epoque Edo

La maquette (kit du fabriquant japonais Woody Joe) est inspirée d'un modèle de navire marchant de l'époque Edo (1600 - 1868) qui naviguait entre Osaka et Edo (actuelle Tokyo) pour le transport de marchandises. La population de la ville de Edo était alors en pleine croissance, et les différents biens de consommation ainsi que la nourriture devaient être importés d’autres régions du Japon. Osaka était à cette époque une importante cité marchande et une grande place de commerce.
Le voyage de Osaka à Edo pouvait prendre de 10 jours à un mois selon les vents et il était particulièrement dangereux. La mer est souvent très forte et le Japon est touché à certaines saisons par des typhons parfois très violents, rendant toute navigation impossible. La vitesse moyenne de ces navires était d’environ 7 nœuds, soit 13 km heure.

Durant l’époque Edo, les navires marchands n’avaient pas le droit de naviguer en dehors des eaux japonaises sous peine de mort, c’était donc principalement des caboteurs. A cette époque le transport maritime était le moyen le plus rapide pour transporter des marchandises à travers le pays car il y avait peu de routes et peu de rivières navigables. Les voyages par voie de terre étaient donc extrêmement longs à travers un Japon très montagneux.
Pour éviter aux marchandises stockées sur le pont de tomber dans la mer, ils utilisaient des barrières appelées “kaki” et qui étaient faites en bois de Hinoki ou bien de bambous tressés.  
Ces barrières avaient une forme de Hishi (ou diamant), d’où l’origine du nom de ce genre de navires, Higaki-Kaisen (“Hishi kaki” devenant Higaki) et Kaisen signifiant “caboteur” (菱垣廻船)
Au début du 20eme siècle ils furent remplacés par des navires à vapeur.

Le kit de Woody Joe est entièrement réalisé en Hinoki (cyprès japonais très parfumé )tout comme les navires de l'époque. Presque toutes les pièces en bois sont découpées au laser. Une plaque de cuivre photo-gravée, des baguettes de bois et laiton, des petits accessoires en métal, des cordages et une grande voile imprimée complètent le kit.
La maquette est au 1/72eme et fait 417mm de long, 267mm de large et 415mm de haut.

Les instructions en photos sont extrêmement détaillées, mais toutes en japonais. Il semble que l'on puisse trouver sur internet des kits avec les instructions en anglais mais ce n'est pas systématique.
Le montage est particulièrement original car il n'y a pas de quille et couples comme les autres bateaux. Afin de faciliter le montage, Woody-Joe a donc prévu des couples et quilles (pour l'avant et l'autre pour l'arrière) temporaires qui se maintiennent par un système de petites chevilles qui sont retirés ultérieurement. Il faut donc être extrêmement vigilent et ne pas coller certaines pièces.
 


Voila des photos du kit.

 

DSC07400.JPG

 

DSC07401.JPG

 

DSC07402.JPG

 

DSC07405.JPG

Plaque en cuivre photo-gravée

 

DSC07413.JPG

 

 

La première étape est le montage du fond de la coque ainsi que des 2 ensembles couples/quilles amovibles pour l'avant et l'arrière de la coque.

 

DSC07417.JPG

 

DSC07418.JPG

 

La proue est réalisée à partir de 3 pièces de bois, une centrale (fine) et deux latérales qui doivent être poncées pour donner la forme à la proue. Le ponçage est peut être un peu fastidieux, il a le mérite d'être agréable olfactivement parlant, le hinoki étant très parfumé.

 

DSC07420.JPG

 

Assemblage des éléments. Seuls les 2 couples centraux sont collés.

 

DSC07422.JPG

 

On peut voir les petites chevilles qui maintiennent les ensembles couples/quille avant et arrière. Les trous laissés seront comblés ultérieurement par de petites pièces de bois. Le premier bordé prédécoupé s'ajuste parfaitement.

 

DSC07423.JPG

 

Le 2eme élément du bordé est posé, il s'ajuste aussi parfaitement mais est déjà plus délicat à positionner. Le moindre décalage risque de poser problème par la suite.

 

DSC07424.JPG

 

La pose du 3eme élément se fait plus facilement

 

DSC07427.JPG

 

Pose de 2 pièces de bordé supplémentaires. La position de ces pièces est extrêmement importante et le moindre décalage va poser un problème pour la suite du montage. Pour limiter les risques d'erreur, une très fine ligne est gravée sur la proue et sert de repère au positionnement de l'avant des 2 bordés. Pour le moment tout correspond parfaitement.

 

DSC07430.JPG

 

DSC07431.JPG

 

Les choses commencent à se compliquer sérieusement car certaines pièces doivent être vrillées pour épouser la forme de la coque.
Une autre petite difficulté, toutes les pièces qui composent la coque ne sont pas de la même épaisseur, certaines sont très fines et fragiles et il faut faire très attention lors de la pose. Les serre-joints peuvent facilement endommager les pièces et j'ai remarqué que le bois de Hinoki marque très facilement.

 

DSC07432.JPG

 

DSC07433.JPG

 

A cette étape on doit enlever les 2 ensembles de couples/quilles avant de poser la dernière pièce qui ferme la coque.

 

DSC07434.JPG

 


La coque en partie terminée avec les traverses de support du pont.

 

DSC07437.JPG

 

Les trous laissés par les fixations temporaires des ensembles couples/quilles sont bouchés avec de petites pièces de bois.

 

DSC07438.JPG

 


Une pièce avec une petite poulie et un morceau de cordage doivent être installes à cette étape. 

 

DSC07442.JPG

 


La coque doit normalement être impeccable aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur car Woody Joe propose une pose partielle du pont afin de voir l’intérieur.
A ce moment du montage toutes les pièces joignent parfaitement, mais on n'a pas de marge d'erreur dans la pose.

 

Montage de la partie arrière de la coque.

 

On commence par la partie supérieure en posant 2 sortes d'"ailes" de chaque côté, sur lesquelles viennent se positionner la plaque arrière du bateau


DSC07445.JPG

Ici nous pouvons voir la partie inférieure qui sera le caisson du gouvernail. 

 

DSC07447.JPG

 

La partie arrière est ensuite fermée latéralement par de grandes pièces, et le dessous par des morceaux de baguettes.

 

DSC07450.JPG

 

DSC07448.JPG

 

Le gros de la coque est maintenant terminé, elle a maintenant sa longueur finale, à savoir environ 42cm . Le plus délicat reste à faire à en voir les pages d'instructions à venir!...

Le kit ne prévoit pas la peinture partielle de la coque comme les véritables navires de l’époque.
J'ai décidé de la peindre en me basant sur des photos que j'avais prises au musée maritime d'Osaka de la reproduction grandeur nature d'un véritable Hikagi Kaisen, le "Naniwa Maru". Le navire en question a véritablement navigué avant d’être enfermé dans le musée qui a malheureusement fermé il y a 2 ans  Sad
J'ai également un petit livret en Japonais du musée sur le bateau montrant des croquis de l’époque et le dessins de la coupe du bateau avec ses marchandises qui va m’être bien utile pour la suite.

 

 Le plan n'indiquant pas les parties à peindre j'ai du consulter plusieurs documents et photos du navire original pour déterminer la partie à peindre.
La peinture ne suit pas du tout la ligne de flottaison comme vous allez pourvoir le constater sur les photos ci-dessous.

 

DSC07458.JPG

 

DSC07456.JPG

 

DSC07457.JPG

 

La peinture est satinée, plus ou moins comme celle que j'ai pu voir sur la réplique du musée maritime d'Osaka.

L’étape suivante est la pose des planches du pont qui promet quelques heures de patience car bien sur très différente des ponts  des maquettes de navires occidentaux.

 

Le pont est constitué de nombreuses solives et d'un plancher flottant.
Les solives sont posées entre les grosses poutres transversales en suivant le plan car elles ne sont pas toujours alignées, leur nombre variant selon les sections du pont.

Les solives sont réalisées à partir de baguettes de 3x1 et 1x1mm. 

 

DSC07462.JPG

 

Pose des premières solives.  Le pont n’étant pas plat, il y aura quelques ajustement au ponçage à faire.

 

DSC07459.JPG

 


les premières lattes du plancher flottant sont posées.

 

DSC07461.JPG

 

Pose du plancher de la proue

 

DSC07460.JPG

 

Pose des solives sur la partie avant du pont

 

DSC07464.JPG

 

Toutes les solives sont maintenant posées, un peu long et délicat pour bien les aligner.

 

DSC07466.JPG

 

DSC07467.JPG

 

DSC07465.JPG

Le pont principal est maintenant termine dont une grande partie va être couverte par la cabine et l'entrepôt avant.

Le pont arrière n'a pas été évident à poser compte-tenu de la forme et du fait qu'il n'y a pas de support. Une fois le navire terminé on ne le verra presque plus.

 

DSC07468.JPG

 

Vue générale avant la pose du plancher

 

DSC07469.JPG

 

Les seules lattes du pont principal posées dans le sens du bateau.

 

DSC07470.JPG

 

Pose des premiers éléments de la structure de la cabine arrière , histoire de changer un peu des petites lattes du pont

 

DSC07471.JPG

 

Suite de la pose du plancher

 

DSC07474.JPG

 

Première cloison avec portes coulissantes
Chaque panneau de porte est bordé de fines baguettes avant d’être monté sur le cadre de la cloison.

 

DSC07477.JPG

 

Pose des premiers éléments de la cabine

 

DSC07481.JPG

 


Suite de la pose du pont. Je pense que c'est le pont le plus long et fastidieux à poser que j'ai jamais réalisé !...

 

DSC07484.JPG

 

Woody-Jo suggère de ne pas couvrir tout le pont afin de voir l’intérieur de la coque. J'ai décidé de garder une toute petite section ouverte mais dans laquelle je vais mettre des miniatures des marchandises plus tard.

Dans un premier temps j'ai préparé la base qui sert de support aux marchandises en me basant sir des photos prises lors de ma visite du Naniwa-Maru:

 

DSC07483.JPG

 

Voila comment étaient fixées les marchandises dans le Naniwa Maru

 

 

 

Mise en place dans la coque. Les câbles serviront à maintenir les marchandises en place.

 

DSC07486.JPG

 

Voila le pont principal terminé :

 

DSC07503.JPG

 

DSC07504.JPG

 

DSC07505.JPG

 

Cloison de la grande cabine avec ses portes coulissantes (fixes sur le modèle)

 

DSC07509.JPG

 

La cloison prête à être posée

 

DSC07510.JPG

 

Pose de la plaque de bordé interne avant:

 

DSC07511.JPG

 

Aménagements de la cabine

 

DSC07513.JPG

 

DSC07514.JPG

 

DSC07515.JPG

 

A L’intérieur du petit placard de droite se trouve normalement un petit autel Shinto pour les prières quotidiennes et la protection des dieux lors des navigations.

 

DSC07516.JPG

 


Les cloisons des bordés internes sont posées, toutes les pieces correspondent parfaitement pour le moment sans avoir à faire d'ajustements.

 

DSC07517.JPG

 

Le gouvernail monté et poncé, certaines pièces étant à arrondir, et prêt à être mis en place.

 

DSC07521.JPG

 

Mise en place du gouvernail. Il est maintenu en étant suspendu par des cordages.

 

DSC07522.JPG

 

DSC07523.JPG

 

Pose des parois extérieures, des cabestans, poutres principales, échelle...

 

DSC07576.JPG

 

DSC07577.JPG

 

DSC07578.JPG

 

J'ai complété le kit par la fabrication du bloc cuisine en m'inspirant de celui vu sur le Naniwa Maru à Osaka avec sa grosse bouilloire et 2 grosses cuves pour la cuisine, dont une spéciale pour cuire le riz.

 

DSC07580.JPG

 

DSC07730.JPG

 

Fixation du gouvernail

 

DSC07740.JPG

 

Pose des traverses du toit de la cabine principale

 

DSC08092.JPG

 

DSC08093.JPG

 

Pose du toit de la cabine principale (photo avant ponçage). J'ai gardé certaines parties amovibles de façon à pouvoir voir l’intérieur.

 

DSC08097.JPG

 

DSC08101.JPG

 

DSC08103.JPG

 

Voila quelques photos de la pose des décors en losanges qui donnent leur nom au bateau.

 






 

Finition de la poupe du bateau



 

Finition de la cabine avant (si on peut appeler ça une cabine):





La finition de la proue se fait par une superposition de baguettes de différentes sections. Cette partie est, à mon avis, la partie la plus délicate à faire de ce modèle car un peu difficile à ajuster.





Finition de la proue avec la décoration en cuivre:



Finitions en cuivre sur la coque.
Toutes les pièces en cuivre se positionnent parfaitement sans avoir à faire de retouches.









Vue d'ensemble une fois les finitions en cuivre posées:

 

A ce stade la coque est presque terminée, il me reste principalement à installer la petite cargaison fabrication maison avant d'attaquer la mature.

 

Après la finition de la coque j'ai installé la petite cargaison fabrication maison en m'inspirant de ce que j'ai pu voir lors de ma visite du Naniwa Maru.





Voila l'installation de la cargaison dans la soute faite sur le Naniwa Maru et dont je me suis inspiré



Le mat est assez simple à faire.
Il est composé de 4 grandes pièces plus le système de poulies à la tête du mat. L'ensemble est renforcé par des bandes de cuivre.





Le mat s'emboite dans la coque et est ensuite ligaturé.



le safran du gouvernail et le plancher central sont posés après le fixation du mat. Un câble est également tendu au pied du mat entre les 2 bords . C'est sur ce câble que viendront se nouer les cordages de la grande voile.





J'ai monté la partie centrale du plancher démontable de façon à mieux voir l’intérieur.

 

Sur le navire d'origine elle est faite de bandes de toiles verticales ligaturées entre elles avec un cordage qui passe verticalement entre 2 bandes.

Woody Joe fournit une voile imprimée sur une belle et fine toile de coton. J'ai pensé couper des bandes et les ligaturer entre elles, mais la petite taille des bandes et la finesse de la toile permet difficilement d'avoir un résultat propre et assez solide. Afin de compenser l'effet "plat" de l'impression, j'ai décidé de simuler certaines ligature mais surtout de passer les câbles verticaux entre chaque bande en les "brodant" sorte sur la voile:

Voile vue de devant avec un essai de broderie des grandes ligatures en zigzag et d'une des cordes verticale



vue de l'envers de la voile qui sera finalement mon endroit une fois fini.


Après quelques heures de broderie et le montage sur la vergue voila le résultat:



La voile est maintenant prête à être montée sur le navire.



Avant le montage de la voile, installation de quelques pièces de cargaison sur le pont principal.

Barriques de saké


Ajout de barriques de sauce soja à coté des barriques de saké


Ajout de petites barriques de vinaigre (à droite au 1er plan sur la photo) et de quelques cordages


Préparation de perles de bois qui vont être enfilées sur le cordage qui maintien le mat à l'avant du bateau.
Woody Joe fournit une petite plaque de bois coupée au laser. Il faut poncer chaque petite pièce pour lui donner une forme plus arrondie, pas évident compte tenu de la taille des pièces. J'ai utilisé un cure dent en bois comme support pour maintenir et poncer plus facilement les perles une par une.

 

Le Higaki Kaisen terminé

 




Détails du montage de la voile









Le kit fournit un drapeau vierge afin de permettre au maquettiste de donner le nom de son choix au navire.

Afin d'avoir un drapeau bien propre, je l'ai imprimé directement sur le tissus avec une imprimante à jet d'encre. J'ai donc scotché un morceau de fin tissus en coton sur un carton et le tout est passé sans problème dans l'imprimante (coup de chance). Je l'ai ensuite découpé en utilisant le drapeau fournit dans le kit comme modèle.

Le nom du navire que j'ai donné est le même que celui qui était exposé dans l'ancien musée maritime (malheureusement fermé), et sur la base duquel la maquette a été conçue, à savoir le Naniwa Maru 浪.





Les cordages verticaux de la grande voile sont noués sur un câble tendu entre les 2 bords.



Afin d'imprimer le nom sur la plaque de cuivre, j'ai utilisé un système de décalcomanies à faire soi-même à partir d'une imprimante. J'ai du faire plusieurs essais de police afin de trouver la bonne taille avant d'imprimer le décalcomanie.




Les 4 grandes ancres sont en métal peint.







On peut apercevoir sur le grand cordage avant les perles en bois qui ont étés poncées une par une pour leur donner leur forme. 





Voila mon Naniwa Maru est terminé, il ne reste plus qu'a lui faire une petite vitrine.

 

 



01/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres