MARC'S SHIPS

MARC'S SHIPS

Gondole Vénitienne de 1882



Cet ancien kit de Amati représente une gondole de 1882 qui se distingue par une asymétrie très limitée (en comparaison avec les gondoles modernes) et par une longueur de la coque légèrement supérieure.

 

Une des caractéristique de ce type de gondole est la cabine amovible dite « Felse ». Elle permettait d’avoir un plus grand confort et plus d’intimité lors de l’utilisation de ce bateau, surtout durant l’hiver vénitien, et pendant les trajets qui pouvaient être assez long.

 

A l’époque il était normal pour une famille aisée de posséder sa propre gondole.  On les appelait les « Gondola de Casada » et elles étaient poussées par des gondoliers employés par la famille.

Il est important de noter que ce type d’embarcations remplissait à la même époque  les mêmes fonctions qu’un carrosse ou un cheval sur la terre ferme.

 

Naya_Carlo_(1816-1882)_-_n._01_-_Venezia_-_Panorama_da_S._Giorgio_e_gondola.jpg

 

Un décret dogal de 1562 imposa la couleur noire afin de mettre un terme à la compétition ruineuse qui opposait les riches vénitiens, ambitieux de posséder l’embarcation la plus richement décorée. Le noir a toujours été considéré comme une couleur élégante, et convient donc pour un moyen de transport majestueux.

 

Le fero de prua (terme vénitien pour désigner la figure de proue de la gondole) était à l’origine utilisé pour contrebalancer le poids du gondolier.

Au cours du 17eme siècle il acquit une symbolique précise. Les six barres horizontales parallèles symbolisent les six sestieri (« quartiers ») de Venise et la barre située en arrière l’île de Giudecca. La courbure symbolise quant à elle le Grand Canal. Enfin, l’espace vide formé par la rencontre de la figure supérieure et de la première barre représente le Pont du Rialto. La partie supérieure symbolise le chapeau du Dodge. Les petites décorations entre les 6 barres horizontales représentent les trois iles principales ainsi que celles de Murano, Burano et Torcello.

 

11-ferro-da-gondola.jpg

 

Présentation du kit :

 

DSC09917.JPG

 

Le kit se compose principalement de 2 fines planches de 0,8mm découpées au laser et d’une de 4mm pour la quille et les renforts. On trouve également des baguettes de noyer, des décorations et figures de proue/poupe en laiton, les charnières et poignées de porte en cuivre, du velours rouge pour la décoration de la cabine et un morceau de tissus pour le toit de la cabine. Le kit est complété par 2 grands plans à l’échelle 1/1 ainsi que d'un livret d’instructions de montage en italien uniquement.

 

Je mettrais par contre une réserve sur la mention "kit facile" sur la boite car la coque est loin d’être aussi simple à faire qu'il n'y parait. Sa forme très galbée n'est pas du tout évidente à mettre au point, les instructions des kits Amati de cette époque ne sont pas toujours assez claires et détaillées, et sans analyse des plans, le montage est plus compliqué qu'il n'y parait.

 

La cabine est amovible, et elle est entièrement décorée d'un canapé, d'un pouf, de miroirs et décors dorés sur fond de velours rouge. La porte s'ouvre grâce aux 2 petites charnières à monter.

 

DSC09918.JPG

 

 

DSC09919.JPG

 

DSC09921.JPG

 

DSC09924.JPG

 

La coque est composée d'une quille renforcée au centre pour limiter les risques de torsion de la coque lors du bordage. Le font de la gondole est alors posé ainsi que des renforts qui vont aider à donner la forme à la coque.

 

DSC09926.JPG

 

 

 La pause des cotés est bien plus délicate qu'il n'y parait compte tenu de la forme particulière de la coque très pointue et relevée. Le moindre petit écart et la coque est vrillée.

 

DSC09928.JPG

 

La pose des ponts avant et arrières est la partie la plus délicate de la coque. Il faut travailler le bois à chaud pour recourber les extrémités et parfaitement les ajuster avant de les coller en place.  

 

DSC09929.JPG

 

Les renforts en noyer (1x3mm) sont poses a des intervalles très précis.

 

DSC09977.JPG

 

DSC09978.JPG

 

Pose des premiers éléments de la partie ou se tient le gondoliers. Les pièces sont à tailler dans une baguette de 2mm d’épaisseur en biseau dans l’épaisseur.

 

DSC09979.JPG

 

DSC09981.JPG

 

Pose des premières baguettes de décoration du pont avant.

 

DSC09980.JPG

 

Porte de la cabine avec une première sous couche de peinture noire mat, avant la pose de la peinture laquée noire.

Les petites charnières sont assez délicates à ajuster et équilibrer car elles sont fonctionnelles, la porte pouvant s'ouvrir. les 2 petits trous sur la porte servent à la pose de la poignée. Les décors sont réalises à partir de baguettes de 1x2mm.

 

 

DSC09982.JPG

 

Un des cotes de la cabine avec sa première sous couche de peinture.  L'encadrement de la fenêtre est fait à partir de baguettes de 1x2mm.

 

DSC09983.JPG

 

 La coque avec les plateformes arrières du gondolier finies.

 

 DSC09985.JPG

Une des 2 cloisons de la cabine avec ses petits miroirs et la fenêtre terminée. Les miroirs sont en laiton avec un petit plexiglas et un petit morceau de papier aluminium.

 

DSC09989.JPG

 

Le petit rideau rouge est de fabrication maison à partir d'un petit morceau de soie rouge et l'embrasse en fin cordon métallique or.

Il est juste positionné pour la photo et sera collé ultérieurement.

 

DSC09992.JPG

 

La cloison de la porte avec sa poignée en cuivre prête à être assemblée avec les autres cloisons.

 

DSC09993.JPG

 

La porte cote intérieur avec le centre en velours rouge.

 

DSC09995.JPG

 

Cloison du fond avec decors.

DSC09996.JPG

 

Les parois assemblées avant le montage du toit.

 

DSC09997.JPG

 

DSC09998.JPG

 

DSC09999.JPG

 

La toit est juste positionné et il y a plein d'ajustements à faire, rien ne correspond, comme ça arrive parfois avec les anciens kits de Amati...

 

 DSC00005.JPG

 

 La coque avec toutes les baguettes de décoration. Il ne manque qu'une baguette de bordé à poser mais aussi la plus difficile car il faut la courber dans sa largeur pour épouser les pointes avant et arrières...

 

DSC00003.JPG

 

La cabine est prête à recevoir la toile de toiture. J'ai du rehausser la structure car elle était trop basse par rapport aux cotés arrondis.

Des lattes de finition galbées sont également posées à l'avant et à l’arrière de la cabine. J'ai également rajouté des petites baguettes sur le cotés pour coller la toile plus facilement sans déborder sur les parois latérales de la cabine.

 

DSC00008.JPG

 

DSC00010.JPG

 

DSC00009.JPG

 

On commence à avoir une idée de l'ensemble.

 

DSC00007.JPG

 

Reste la pose des baguettes de finition latérales avant d'attaquer la peinture de la coque.

 

 DSC00011.JPG

 

Le toit de la cabine est termine.

La couverture est réalisée  à partir d'un morceau de tissus imbibe d'un mélange eau/colle a bois blanche 40/60% puis appliqué délicatement sur la structure et tendu avec des pinces jusqu'au séchage complet. J'ai malheureusement oublie de prendre une photo avant peinture.

Le toit est ensuite peint en noir mat, ce qui fait un joli contraste avec la cabine laquée. Vient ensuite une fine baquette de laiton déjà peinte en noir brillant qui fait la finition du bord supérieur ainsi qu'une jolie décoration.

Le petit trou sur le cote de la paroi servira a fixer le bougeoir extérieur.

 

DSC00015.JPG

 

La chandelle et le bougeoir en cours de séchage avant la pose sur la cabine. Ils sont réalisés a partir d'un fil de laiton, de petites rosaces en laiton et d'un morceau de corde enroulée pour faire la bougie.

 

DSC00016.JPG

 

La coque en cours de peinture.

 

DSC00017.JPG

 

Les petits rideaux sont poses.

 

DSC00018.JPG

 

Les décorations de la coque dont découpées dans des barrettes de dentelle en laiton assez dur à couper (en haut a droite de la photo).

Pour éviter les surplus de peinture dans les détails j'ai peint les décors à l'avance et vais les appliquer sur la coque déjà laquée. Éventuellement je passerai un petit coup de peinture pour unifier le tout après la pose des décors.

 

DSC00023.JPG

 

Fabrication de la rame:

 

DSC00024.JPG

 

 DSC00025.JPG

 

DSC00026.JPG

 

DSC00027.JPG

 

Fabrication du tabouret

La base est coupée dans une planche de bois de 4mm, puis des entailles sont taillées pour fixer les pieds.

 

DSC00028.JPG

 

DSC00029.JPG

 

Le tabouret est recouvert de soie rouge

 

DSC00030.JPG

 

Puis il est capitonné avec de petites pointes en laiton, opération très délicate car les pointes se plies facilement.

une petite baguette de décoration en laiton est ensuite posée tout autour.

 

DSC00031.JPG

 

La cabine avec son bougeoir extérieur terminée

 

DSC00035.JPG

 

DSC00036.JPG

 

Les décorations sont fixées sur la coque , il ne manque que quelques retouches de peintures avant la fixation des figures de proue et de poupe.

 

DSC00037.JPG

 

DSC00038.JPG

 

Une petite vue de l'ensemble avant les finitions.

 

DSC00039.JPG

 

 

DSC00040.JPG

 

Pose des tapis en velours rouge

 

DSC00041.JPG

 

Les dernières décorations dorées sont posées.

 

DSC00042.JPG

 

Fabrication du canapé de la cabine.

Comme pour le petit tabouret, le canapé est en soie rouge et les boutons réalisés avec des petites pointes en laiton doré. La mousse intérieure faisant un peu ressort les pointes ne sont pas faciles a poser et surtout à bien équilibrer. Une petite décoration en laiton finit le devant de l'assise.

 

DSC00043.JPG

 

Le dossier du canapé est réalisé sur le même principe mais en plus délicat compte tenu de sa forme arrondie.  J'ai rajouté un petit cordon or pour faire un passepoil qui rappelle le coloris des boutons. J'ai également fabriqué deux petits coussins.

 

DSC00044.JPG

 

DSC00046.JPG

 

Les ferrures avant et arrière sont en laiton peint coloris argent et sont maintenant posées.

La gondole est maintenant terminée, reste à faire les 2 piquets d'attache et trouver une base de présentation.

 

DSC00045.JPG

 

 

DSC00047.JPG

 

DSC00044.JPG

 

DSC00048.JPG

 

DSC00049.JPG

 

DSC00051.JPG

 

 DSC00052.JPG

 

DSC00053.JPG

 

DSC00054.JPG

 

DSC00059.JPG

 

Et voila une photo d'une gondole similaire exposée au Palais des Doges de Venise

 

DSC09586.JPG

 

DSC09590.JPG

 

DSC09591.JPG

 

Fabrication des piquets d'attache

 

Ils sont réalisés à partir d'une baguette ronde et de petits clochetons en laiton.

Après les avoir peint en blanc, il faut utiliser un ruban adhésif pour peindre le bleu en spirale. Afin de le faire régulier j'ai utilisé un ruban adhesif de 10mm fendu en 2, puis je l'ai appliqué délicatement autour de la baguette, et enfin j'ai retiré un des 2 ruban de 5mm.

 

 DSC00065.JPG

 

DSC00066.JPG

 

DSC00062.JPG

 

DSC00063.JPG

 

Voila, il ne reste plus qu'à préparer le 2eme selon la même méthode et les peindre en bleu.

 

DSC00064.JPG

 

Les piquets amarrages sont terminés et fixés temporairement sur une petite plaque de bois avant d’être définitivement fixés sur le support de présentation.

Le bleu ressort un peu plus clair sur les photos qu'en réalité. Je me suis base sur une photo d'un piquet d'amarrage prise à Venise pour les peindre de la même couleur.

 

 

DSC00068.JPG

 

DSC00070.JPG

 

J'ai ajouté le tapis rouge qui se trouve à l'emplacement du gondolier.

je suppose qu'il servait à protéger la peinture de la gondole.

Il est juste posé car je ne sais pas si je vais l'y laisser.

 

DSC00067.JPG

 

Voila la maquette est maintenant complétement terminée.

Il ne reste plus qu'à l'installer sur un socle de présentation que je vais avoir dans quelques jours et l'installer dans une vitrine qui sera faite sur mesure.

 

La gondole sur son socle

 

DSC00086.JPG

 

DSC00087.JPG

 

 

DSC00088.JPG



DSC00089.JPG

 

DSC00090.JPG

 

DSC00093.JPG

 

 

 

La gondole terminée dans sa vitrine.

 

DSC00096.JPG

 

DSC00100.JPG

 

DSC00101.JPG

 

Fin de ce projet qui fut finalement très agréable à réaliser.

 

 



10/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres