La Licorne de Tintin
Ce blog présente la réalisation de la maquette de La Licorne de l'album de Tintin "Le secret de la Licorne". Cette collection était composée de 120 fascicules par Hachette Collections.
La maquette a été mise au point par le fabriquant italien Amati en coopération avec les éditions Moulinsart.
La construction de la coque est classique en double borde sur quille et couples.
Je n'ai malheureusement pas de photos des premières étapes du montage de la coque.
La coque avant finitions
Le château arrière est réalisé par la superposition de pièces en bois découpées au laser et de pièces en laiton photo-gravé.
Je n'ai pas suivi les instructions à la lettre et n'ai pas peint l'ensemble de la coque en blanc, marron, jaune pâle et bleu.
La partie marron a été teintée couleur noyer en utilisant une teinture à bois et une finition au Fondur. La partie jaune pâle est restée en bois naturel et a été passée à l'huile de lin.
Les préceintes ont été peintes en noir avant d’être posées afin d'avoir une finition nette.
Positionnement du château arrière
Le 2 bouteilles sont en métal moulé et peintes.
les bouteilles et les balcons en métal peint.
La peinture des détails dorés est très délicate à faire.
Le château arrière terminé avec les bouteilles et balcons. Les lanternes en métal sont juste positionnées pour la photo.
Les escaliers et les rambardes sont posés. Les marches des escaliers étaient en métal à peindre et ont étés refaites en bois passé à l'huile de lin.
La proue de la Licorne
Les sabords fournis avec la collection étaient à réaliser à partir d'une pièce en bois pour la partie intérieure (rouge) et en métal photo-gravé avec les charnières à peindre (beige et noir). N'ayant pas peint les cotés de la coque en beige selon les instructions, j'ai donc du refaire la partie extérieure des sabords entièrement en bois avec des petites charnières en métal peintes en noir mat.
Les sabords et canons des ponts inférieurs sont posés sur la coque.
Le support de présentation du bateau est livré avec les 2 derniers numéros de la collection. Je l'ai teinté couleur noyer et passé au Fondur pour fixer la couleur et lui donner une belle finition satinée.
Les canons des ponts supérieurs sont justes posés pour la photo.
Détails des ponts
J'ai complétement changé le mode de fixation des cordages sur le pont et ai fabrique des râteliers en m'inspirant des modèles du Soleil Royal, navire de Louis XIV du même style et de la même époque que la Licorne.
Selon les instructions de Hachette, les canons sont juste posés et collés sur le pont mais j'ai opte pour un montage classique avec poulies et cordages.
J'ai également rajouté des boulet de canons (mini billes de plomb)
Petits canons du pont arrière.
Réalisation des échelles nouées sur les haubans.
Je n'ai pas utilise les gabarits de montage des échelles fournis par Hachette. Plutôt que de coller les échelles je préférais les nouer selon la méthode traditionnelle.
Première partie des échelles du grand mat terminées.
Détail de la dunette du grand mat.
Voila enfin la Licorne terminée
J'ai ensuite réalisé une vitrine de protection en bois et plexiglas.
La plaque en laiton gravée
La licorne terminée avec sa plaque
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres