Chaloupe du Bonjomme Richard, 1779 au 1/24 ème
Le Bonhomme Richard, ancien Duc de Duras, était un navire de guerre de la marine continentale. Elle était à l'origine un navire marchand construit en France pour la Compagnie française des Indes orientales en 1765, pour le service entre la France et l'Orient.
Sa conception lui permit d'être rapidement transformé en une navire de guerre en cas de nécessité de soutenir la marine. Il fit deux voyages en Chine, le premier en 1766 et le second en 1769. À son retour, la Compagnie française des Indes orientales avait été dissoute et toutes ses installations et ses navires avaient été transférés à la marine française. En tant que navire de guerre, il a effectué un voyage vers l'Ile de France avant d'être vendu à des armateurs privés en 1771.Il a navigué en service privé jusqu'à ce qu'il soit acheté par le roi de France Louis XVI au début de 1779 et placé sous le commandement de John Paul Jones le 4 février. La taille et l'armement de Duc de Duras la rendaient à peu près équivalent à la moitié d'un navire de ligne de 64 canons.
Jones la rebaptisa Bon Homme Richard (Bonhomme Richard) en l'honneur de Benjamin Franklin, commissaire américain à Paris, dont l'almanach de Poor Richard fut publié en France sous le titre Les Maximes du Bonhomme Richard.
Le 23 septembre 1779 il prit part à la célèbre bataille navale de Flamborough Head (Yorkshire) contre le navire britannique le Serapis. Avec l’aide d’un autre navire américain ils réussirent à vaincre l’amiral anglais et à capturer le Serapis. Malheureusement le Bonhomme Richard fut très endommagé pendant la bataille et coula le 25 septembre 1779. Jones conduisit le Serapis capturé dans les Provinces-Unies néerlandaises pour le réparer.
Bien que Bonhomme Richard ait sombré après la bataille, le résultat a été l'un des facteurs qui ont convaincu la couronne française de soutenir les colonies dans leur lutte pour devenir indépendantes de l'autorité britannique.
Le modèle que j’ai réalisé est la demi structure de l’une des chaloupes du Bonhomme Richard qui est présentée sous forme de tableau.
Ce petit kit est proposé par le fabriquant chinois Unicorn Model, le même fabriquant que le petit kit du HMS Druid.
On retrouve la même qualité de bois, à savoir la structure complète de la chaloupe en poirier massif, le cadre du tableau en cerisier et le fond et le bâti de montage en contre plaqué.
Comme pour le HMS Druid, les instructions sont malheureusement uniquement en chinois, mais les nombreuses illustrations aident bien au montage de ce modèle qui ne présente pas de difficultés particulières compte tenu de son échelle au 1/24 ème.
Le kit de la chaloupe sous forme de tableau.
les pièces composant le kit en poirier, cerisier, contre plaqué et laiton.
Le bâti de montage et une partie de la quille de la chaloupe.
Installation des premiers couples.
Un couple avant et après le ponçage des parties brulées. Il faut bien faire attention à ne pas trop poncer pour le pas changer la taille et la forme de la pièce.
Les couples sont tous installés,
Installation des coffrages et du plancher du fond de la chaloupe.
Préparation des bancs de la chaloupe.
Installation des bancs, de la partie arrière de la quille et du safran.
La chaloupe presque terminée après un ponçage délicat de l’ensemble de la structure. Reste à installer le plat bord et la préceinte.
Les baguettes en cerisier pour la confection du cadre.
LE MODÈLE TERMINÉ
Au lieu de peindre le fond comme suggéré j’ai acheté un carton spécial pour cadres chez un encadreur, puis fixé la maquette dessus.
Les dames de nage sont en laiton massif.
Un autre petit projet terminé qui est parti en France pour un cadeau.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres